La journée du chandail orange
La journée du chandail orange est une des multiples opportunités que nous avons durant l’année d’accroitre notre compréhension de l’héritage des écoles résidentielles et de s’impliquer dans le processus de Réconciliation.
S’il vous plaît, souvenez-vous avant de commencer une conversation dans votre classe à propos de ce sujet, il est impératif de faire des recherches et d’acquérir une compréhension de l’aspect historique et des impacts directs du système scolaire des écoles résidentielles au Canada.
- Qu’est-ce que la journée du t-shirt Orange ?
La Journée du chandail orange est née il y a quatre ans, pendant le projet de commémoration du pensionnat St. Joseph Mission à Williams Lake C.‑B. L’ex-pensionnaire Phyllis Webstad a raconté comment, le jour de son arrivée au pensionnat, on l’a dérobé du chandail orange que lui avait acheté sa grand-mère. Après avoir raconté son histoire, elle a réalisé que plusieurs survivants avaient vécu des choses similaires.
Le site http://www.orangeshirtday.org présente Phyllis Webstad et son histoire (en anglais seulement). La version française est disponible à https://www.orangeshirtday.org/uploads/7/9/8/7/79871818/phyllis_histoire_fr.pdf
Les pensionnats indiens ont eu de profondes répercussions sur la culture et la langue des peuples autochtones du Canada. Ils ont aussi changé la vie de milliers d’enfants autochtones. Le chandail orange dont on a privé une enfant symbolise tout ce qu’ont perdu ces milliers d’élèves, leurs familles et leurs communautés, pendant plusieurs générations. En portant de l’orangé, on reconnaît la perte de sa famille, de sa langue, de sa culture, de sa liberté, de son estime personnelle et de la possibilité d’élever ses enfants. On reconnaît aussi les douloureuses expériences de maltraitance et de négligence qui minent l’estime de soi des enfants.
Le 30 septembre, écoles et communautés soulignent la Journée du chandail orange. Pourquoi à cette date ? Parce que c’est à ce moment de l’année qu’on enlevait les enfants de leur foyer pour les placer dans les pensionnats, mais aussi pour mettre la table pour les efforts de lutte au racisme et à l’intimidation pendant le reste de l’année scolaire. Cette année, le 30 septembre tombant un samedi, la Journée du chandail orange sera soulignée le 29 septembre.
Portez un chandail orange en hommage aux survivants des pensionnats indiens et pour se souvenir de ceux et celles qui n’y ont pas survécu. Cette journée nous donne l’occasion d’écouter, de discuter des divers aspects de la période des pensionnats, d’apprendre et de comprendre.
(Source: https://scfp.ca/la-journee-du-chandail-orange-une-question-dhommage-et-de-memoire)
https://www.sd42.ca/district-highlight/orangeshirtday-at-sd42/
- Que puis-je faire dans mon école ?
Désignez un leader pour organiser un évènement pour toutes les classes de votre école.
Suggestions :
- Un mural d’un T-shirt Orange géant.
- Que veut dire Réconciliation ? Mur des mots
- Inciter votre école à porter un t-shirt orange le 30 septembre
- Partager un fait par jour pendant la semaine pour approfondir les connaissances.
Décorer une main orange avec des messages expliquant pourquoi Chaque enfant compte et créer un arbre mural (de SD41 – Burnaby)
- Que puis-je faire dans ma classe ?
- Participer à un évènement en
- Enseigner une unité sur les écoles résidentielles
- Lire un livre ou partager une vidéo avec vos élèves (voir les liens ci-dessous)
- Engager un débat autour de la Vérité et la Réconciliation
- Des projets d’art pour approfondir les connaissances
- Événement virtuel :
- Le 30 septembre :Chaque enfant compte : La réconciliation passe par l’éducation.
https://education.nctr.ca/fr/page-de-garde-francais/
Qu’est-ce que l’événement virtuel du 30 septembre ?
Conçu pour les élèves de la 5e à la 12e année, cet événement virtuel permet d’apprendre directement des survivants des pensionnats, des aînés, des gardiens du savoir, des artistes et des dirigeants des nations et des cultures de partout au pays. Les éducateurs peuvent choisir les événements qu’ils souhaitent diffuser en direct à leurs élèves et télécharger des ressources éducatives gratuites.
Ce rassemblement national est organisé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation et proposera un programme diversifié et inspirant d’activités sur la vérité et la réconciliation, qui coïncidera avec la Journée du chandail orange. En tant que Canadiens, nous sommes appelés à agir pour apprendre, partager, célébrer et construire ensemble un meilleur pays !
- Livres:
Élémentaire à la bibliothèque Abed:
- Amik Loves School, by Katherena Vermette
- L’histoire du chandail orange, par Phyllis Webstad
- Les mots volés, par Florence Mélanie
- Quand on etait seuls, by David Alexander Robertson
- La pirogue de Shin-chi, par Nicola Campbell
- Je ne suis pas un numéro, by Jenny Kay Dupuis and Kathey Kacer
- Quand j’avais 8 ans, by Christy Jordan-Fenton (pas dans notre bibliothèque)
Secondaire à la bibliothèque Abed:
- Etrangère chez moi, by Christy Jordan-Fenton
- Les bas de pensionnat: une histoire vraie, by Christy Jordan-Fenton
- Les mots qu’il me reste, Violette Pesheens, pensionnaire à l’école résidentielle.
- Tant que couleront les rivières, Larry Loyie
- Vérité et reconciliation, Simon Rose
- 7 Générations Vol. 1, by David Alexander Robertson
- 7 Générations Vol. 2, by David Alexander Robertson
- Le pensionnat, Michel Noël